• Post category:Informations
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
  • Temps de lecture :2 min de lecture

Vous avez pu constater une augmentation de 5% des tarifs du port pour l’année 2023, par rapport à ceux de 2022.

Le port avait initialement prévu une augmentation de 6,5%. Après négociation, nous avons obtenu que cette augmentation soit ramenée à 5%.

Actuellement, les tarifs de Piriac sont à peu près équivalents à ceux de Pornic, et dans la moyenne des ports comparables du Morbihan. Dans les ports proches, seul le port de La Turballe présente des tarifs beaucoup plus faibles (Inférieurs d’un tiers à ceux de Piriac). Toutefois, ils devraient faire l’objet d’un rattrapage sur plusieurs années, à partir de 2023.

D’autre part, nous avons également demandé au port que l’augmentation soit assortie d’une évolution des nuitées du Passeport Escales. Ce qui pourrait constituer une légère compensation pour les usagers. Nous attendons la réponse du port.

Pour rappel ou information, les tarifs du port ont augmenté de 5,61 % entre 2018 et 2022 (2018 : 1,5% – 2019 : 1% – 2020 : 1% – 2021 : 0% – 2022 : 2%), alors que l’inflation cumulée entre 2017 et 2021 a été 6,14 %.

D’autre part, à l’heure actuelle, nous participons à des réunions de concertation entre les différentes associations des usagers des principaux ports du département. Nous vous tiendrons informés des résultats de ces réunions.

5 2 votes
Évaluer l'article
S’abonner à ces commentaires
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean Pierre MONFORT
Jean Pierre MONFORT
17 novembre 2022 12h04

Bonjour

Merci pour les démarches.

Les ports pris en comparaison (Pornic et Morbihan) sont des ports sans porte.

Ce qui serait intéressant c’est de connaitre le nombre de nuitées utilisées par les bateaux « domiciliées » au port de Piriac. Compte tenu de la taille moyenne des bateaux il est fort probables que l’octroi de nuitées complémentaires concernent un faible pourcentage de bateaux bien que l’augmentation concerne tout les bateaux et qui, pour la grande majorité, restent au port ou sortent à la journée. Toutefois si c’est la seule façon d’obtenir une réduction apparente des tarifs après négociations c’est au moins cela !
Par ailleurs le sujet de l’usage et du gaspillage de l’eau pour le lavage des bateaux reste un vaste problème hors période d’interdiction.
Cordialement

Michel PONTOIZEAU
Michel PONTOIZEAU
15 novembre 2022 22h10

Bonjour,
Il serait intéressant de connaître les raisons de cette augmentation et de faire un comparatif entre le compte d exploitation de 2021 et celui de 2022 afin de connaître les postes d augmentation et ceux qui ont diminué. A noter par exemple le compte d eau qui avec les restrictions préfectorales à du diminuer énormément.
Concernant les économies, le nombre important d emploi d été où ils attendent à 3 dans les barques d acceuil des heures est à proscrire. C est le seul port que je connais où il y a 3 bateaux pour l acceuil, le port n est pas assez grand pour le justifier. A noter aussi la consommation d essence excessive avec des hors bords toujours à fond en faisant des allers retours incessants, entrée du port et jetée.
Je trouve cette augmentation énorme, si vous pouvez obtenir des nuits supplémentaires ce serait une bonne chose.
Cordialement