L’équipe du Parc Eolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier, nous transmet l’information suivante :
” Bonjour,
Le parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN) entre dans une nouvelle phase de son développement avec une nouvelle étape de travaux en mer. Ce parc sera composé de 61 éoliennes de 8MW, situées à plus de 16km de l’île de Noirmoutier et à plus de 11km de l’île d’Yeu. Sa mise en service est prévue pour fin 2025.
Les premiers travaux du parc EMYN ont débuté en juillet 2023, consistant principalement en la préparation des sols pour les fondations. Puis en décembre, une seconde phase de préparation des sols a été entreprise, accompagnée de la pose des pieux de la fondation de la future sous-station électrique.
À partir du 10 mai 2024, de nouveaux travaux en mer sont prévus, comprenant la pose des premières fondations, notamment des monopieux et pièces de transition (TP) provenant du Port de La Rochelle. Ces travaux incluront également la préparation du sol pour les éoliennes ainsi que l’installation de la sous-station électrique.
Plusieurs navires interviendront à différents moments, pour mener à bien ces travaux :
• Pour la préparation du sol, le Willem Van Rubroeck sera en action, soutenu par le Celtic Legend et le Roxane Z. Pour assurer la sécurité, le TSM Texel et l’Alma Kappa seront sur site en tant que navires de surveillance.
• Vers la fin de mai, l’Innovation arrivera pour l’installation des fondations, tandis que le CTV Windcat 56 assurera les liaisons journalières entre le site en mer et Saint-Nazaire pour la mise en service et la maintenance de ces fondations.
• Dans la première quinzaine de juin, le Pioneering Spirit interviendra pour l’installation complète de la sous-station électrique (fondation jacket + plateforme).
Pendant ces opérations maritimes, toutes les activités de plaisance sont interdites dans la zone réglementée.
Le rappel de ces règles assuré sur la zone réglementée par les navires de surveillance, qui communiquent en continu 24h/7jr par radio VHF sur le canal 16, puis dégagement sur un autre canal (6, 8, 77).
Les différentes informations de sécurité maritime (arrêtés, règles de navigation), ainsi que d’autres informations sur le parc, sont consultables et régulièrement mises à jour sur le site EMYN.
Afin d’informer au mieux les usagers de la mer sur les opérations en cours, nous vous invitons à télécharger ci-dessous une affiche que vous pouvez imprimer et afficher pour les plaisanciers/usagers. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, transmettre directement ce courriel à vos correspondants habituels.
Conscients de votre rôle essentiel ainsi que de celui de vos équipes, nous vous remercions par avance du partage de ces informations nautiques utiles à tous.
Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bien cordialement,
L’équipe du parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN)”