Compte-tenu des problèmes de sécheresse actuels, le Préfet de Loire-Atlantique a pris un arrêté le 20 juillet 2022, interdisant provisoirement le lavage des véhicules et des bateaux en dehors des stations de lavage professionnelles et des aires de carénages autorisées (Voir l’arrêté à la page 11).
La lecture d’un arrêté est souvent fastidieuse. Vous pouvez plus simplement consulter l’ensemble des restrictions de l’usage de l’eau en Loire-Atlantique, sur le portail : RestrEau
Bonsoir
Comment se fait il alors que tous les visiteurs et pas qu’eux malheureusement lavent à grande eau leurs bateaux tous les soirs ???
Ce qui m’exaspère au plus haut point
Une sortie de deux heures et hop
Les ponts, les pares brise etc
Le port ne peut pas couper l’arrivée d’eau?
Bonjour Jean-Marc. Par contrat, le port doit notamment aux usagers : « la fourniture d’eau douce pour l’avitaillement de bord, sauf événements, décisions ou cas de force majeur ». Donc même si le port ne s’engage pas à fournir de l’eau pour le lavage des bateaux, il ne me semble pas qu’il lui soit possible de couper l’eau sur les pontons, sauf « décision » (préfectorale ?). Ce ne serait d’ailleurs pas souhaitable.
Maintenant, rien n’interdirait au port de communiquer encore plus sur l’arrêté préfectoral, en complément de ce qu’il a déjà fait sur son site. Mais c’est une décision qui lui appartient.
D’autre part, chaque usager informé de la restriction, peut également passer l’information à celui qui est en train de laver son bateau, et qui semble ne pas l’être !
C’est bien d’avoir diffusé ce message.
Cependant les lavages de bateaux continuent sur les pontons – même au Karcher. Je peux penser que les bateaux visiteurs ne sont pas tous informés. Certains auront sans doute un avocat pour naviguer dans l’arrêté préfectoral.
Vivement des Karcher à eau de mer !!!!