Vous trouverez ci-contre les courbes comparatives des tarifs 2023 de stationnement à l’année pour les ports de Pornic, Pornichet échouage, La Baule-Le Pouliguen, La Turballe et Piriac sur Mer.
Les courbes des ports de Piriac et de Pornic Noëveillard sont pratiquement confondues, car les tarifs y sont très proches.
Loire Atlantique Nautisme (LAN) qui gère en 2022 les ports de Pornic, Pornichet échouage, La Baule-Le Pouliguen et Piriac sur Mer, assurera aussi en 2023 la gestion du port de La Turballe et de celui de Le Croisic. En 2023, les tarifs de La Turballe vont augmenter entre 13 % et près de 24 % (*), en fonction de la taille des bateaux, par rapport à 2022. LAN prévoit de poursuivre le rattrapage des tarifs de La Turballe sur plusieurs années, afin des les aligner sur ceux des autres ports.
Nous rappelons que les tarifs de Piriac vont augmenter de 5 % par rapport à 2022. Nous attendons toujours un retour du gestionnaire LAN, suite à notre demande d’évolution à la hausse du nombre des nuitées du Passeport Escales.
(*) – Le 13/12/2022 nous avons appris que le tableau des tarifs qui nous avait été diffusé avait été modifié. Avec ces nouveaux tarifs 2023, les prix à La Turballe augmenteront par rapport à 2022 entre 9,97 % et 20,57 %. L’augmentation moyenne serait d’environ 14 %. Les courbes ci-dessus tiennent compte de la nouvelle grille des tarifs.
Faisons vraiment les comptes
pour moi turballais pas de place fixe à l’année donc places mensuelles nouveaux tarifs
du 1/01 au 31/03 96×3 288 du 1/04 au 30/06 461×3 1383 du 1/07 au 31/08 608×2 du 1/09 au 30/09 461 du 1/10 au 31/12 96×3 soit au total 3636 Euros pour 2023.
Comparaison par rapport à 2022 1860 Euros. Où sont les 13 et 24 pour cent annoncés ?
Je pense que vous avez peut-être lu un peu trop rapidement cet article. Comme indiqué, les comparaisons sont faites sur les tarifs 2023 « à l’année ». D’autre part, comme il est précisé en bas de l’article, les premiers tarifs qui avaient été diffusés par le port, a priori par erreur, ont été remplacés le 13 décembre par des tarifs un peu moins élevés. C’est avec ces premiers tarifs qu’avaient été déterminés les taux d’augmentation de 13 et 24%. Toutefois, avec les tarifs définitifs à l’année, on constate bien des augmentations de l’ordre de 10 à 20 %, suivant la taille des bateaux. La comparaison ne porte pas sur les autres tarifs du port qui apparemment ont été bien relevés, puisque dans votre cas, d’après votre calcul, ils auraient presque doublé !
Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas à La Turballe, pas de place à l’année donc il faut prendre le tarif au mois ce qui donne une augmentation odieuse de 100%
pour qui nous prend-t-on ?
»Comparaison n’est pas raison… »
La comparaison avec Pornic, La Baule est-elle bien pertinente ?
Si les tarifs proposés sont similaires en termes de tarifs annuels et d’évolutions tarifaires, la comparaison s’arrête là dans la mesure où Piriac n’offre pas la même niveau de prestations, en particulier en ce qui concerne l’accessibilité 24h/24 et le tirant d’eau minimum, les bateaux échouant sur plusieurs pontons, notamment le F du fait du report des travaux de dragage.
Concernant La Turballe, Piriac est actuellement 50 % plus cher que La Turballe (tarifs 2022), port accessible en permanence; malgré les projets de réajustements tarifaires prévus dans l’avenir, les tarifs turballais resteront inférieurs à Piriac.
Super boulot ! Bravo et merci à ceux qui ont travaillé à cette compilation de données.
On peut maintenant souhaiter que les collègues de la SAGEMOR et ceux de Lorient ou La Rochelle fassent de même.
Il convient aussi de s’assurer que les méthodes retenues pour mesurer les longueurs de nos bateaux sont identiques.
Je suggère un autre projet pour l’an prochain : établir un ratio nombre d’employés/nbre de places de port, quand bien même ce type de comparaison comporte des biais.
Oui, ça pourrait être intéressant.
Dans les comptes de 2021 de Loire Atlantique Plaisance (devenu LAN) disponibles en ligne, on relève dans la déclaration CVAE les effectifs salariés suivants : Piriac : 9,2 , Pornic : 2,1, La Baule : 5,5 et Pornichet : 3. Aucun salarié n’est indiqué pour Nantes. Soit un total de 19,8 salariés. Il devrait être possible de calculer des ratios significatifs lors de la parution des comptes de 2022, avec Pornic géré une année complète par LAN. Mais on peut espérer que des mises en commun de moyens soient réalisées entre les personnels affectés aux différents ports, ce qui pourrait fausser les ratios calculés.
Dans les comptes de 2021, on voit que les salaires et charges s’élèvent à 874 k€, alors que le total des charges d’exploitation est de 4 983 k€. Le ration Salaires Chargés/Charges d’Exploitation n’est donc que de 17,5%, au moins pour l’année 2021.