Jean-Pierre BARBIER, Président de DEP et membre de l’AUPPM, nous transmet le message suivant :
“Chers adhérents de Dumet Environnement et Patrimoine,
Chers amis des autres associations,
L’arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) pour l’île Dumet et ses abords devrait être signé ce mois de février pour une mise en application dès le 1er mars.
A l’initiative du Sous-préfet de Saint Nazaire, nous avons eu deux réunions dites de “concertation” depuis que l’enquête publique close le 5 janvier dernier a mis fin à la longue procédure d’instruction de l’APPB dont nous avions rendu compte lors de la réunion publique que nous avions organisée le samedi 16 décembre à Piriac.
Nous n’avons eu des résultats chiffrés sur l’enquête publique qu’hier dans un document dit “provisoire et non diffusable”. Nous pouvons simplement vous dire que l’enquête a fait l’objet de plus de 900 réponses et qu’une claire majorité a exprimé un “avis défavorable” au projet d’APPB joint à la consultation. Nous avons évidemment demandé qu’un retour chiffré soit publié par l’administration. Mais quand ? pas de réponse à ce jour.
Nous tenons à remercier vivement tous nos adhérents et tous les amis d’autres associations qui ont répondu à l’enquête publique en soutenant largement les propositions de DEP exposées lors de la réunion publique.
Malheureusement, la réunion que nous avons eue hier, 2 février, à Piriac, s’est conclue par la formule administrative habituelle de la part du Sous-Préfet ” L’Etat prendra ses responsabilités” ce qui, en langage clair signifie que l’administration n’a pas l’intention de modifier, sauf peut-être à la marge quelques points de détail, le projet d’APPB tel qu’il nous a été communiqué lors de l’enquête publique à savoir, pour ses clauses essentielles : fermeture totale de l’île du 1er mars au 15 août (interdiction de mouillage et débarquement). Il nous apparaît que l’enquête publique ne sert qu’à justifier le respect d’une procédure très formatée mais en aucun cas à influer sur un projet administratif déjà bouclé.
C’est, comme cela a été dit, la responsabilité de l’Etat mais cette responsabilité est partagée avec le Département dont la vice-présidente en charge du dossier, Mme Girardot-Moitié, VP milieux naturels, élue EELV, n’a jamais trouvé le temps, en bientôt 3 ans de mandat de venir sur l’île Dumet, mais a systématiquement soutenu les positions les plus extrêmes des ornithologues.
Quant à la maire de Piriac, elle n’a pas été en mesure de dire que la commune de Piriac, éventuellement en partage avec d’autres communes voisines ou Cap atlantique et avec le soutien de notre association, prendrait à sa charge les vacataires d’été, animateurs naturalistes nécessaires pour assurer une présence humaine sur Dumet en période estivale comme nous le proposions.
Depuis plus de 12 ans, Dumet Environnement et Patrimoine a multiplié les actions en faveur d’une protection efficace de l’environnement passant par une meilleure connaissance de la biodiversité du site, la sensibilisation aux bonnes pratiques et la communication sur l’île Dumet. Tous reconnaissent le travail accompli et les résultats obtenus puisque c’est grâce à la mobilisation de DEP que l’avifaune s’est diversifiée. Les mesures que s’apprêtent à prendre l’Etat vont casser cette dynamique en transformant une écologie participative en écologie punitive. Ces mesures hypothèquent aussi les projets de restauration des forts avec le projet très concret que nous avions d’utiliser le Fort carré, ouvert au public, comme point d’appui pour des actions pédagogiques en faveur de la biodiversité.
Le sentiment qui domine est celui d’un grand gâchis dont il n’est même pas sûr que les oiseaux soient les bénéficiaires. En revanche, ce qui est sûr, c’est que les habitants de notre région et tous ceux, très nombreux, qui aiment Dumet seront sacrifiés sur l’autel d’une idéologie qui ne peut qu’éloigner nos concitoyens de la cause qu’elle est censée défendre.
Jean-Pierre BARBIER, Président,
et les membres du Bureau de
DUMET ENVIRONNEMENT & PATRIMOINE“
Nous sentons une certaine lassitude et un peu de pessimisme dans l’information de DEP ci-dessus. Mais il n’est peut-être pas interdit d’espérer que l’administration puisse faire preuve de sagesse, en intégrant dans son arrêté une partie des avis exprimés par la majorité dans l’enquête publique.
L’idéologie de l’ECOLOGIE a amené il y a quelques jours nos agriculteurs dans la rue et à bloquer le pays….
Dans l’urgence, le gouvernement a dû revenir sur des positions absurdes et a dû enfin écouter ceux qui font … Attendons la suite
En ce qui concerne Dumet, cet arrêté mal ficelé qui ne prend pas en compte les idées développées par les associations est un grand gâchis ……