Jean-Pierre BARBIER, membre de l’AUPPM et Président de Dumet Environnement et Patrimoine (DEP), nous communique l’information suivante :
“La proposition de Dumet Environnement et Patrimoine a été affinée au cours de discussions récentes avec le Conservatoire du Littoral, propriétaire de l’île, le Département de Loire Atlantique, gestionnaire principal et la commune de Piriac. Je vous la résume :
- autorisation toute l’année des mouillages devant les deux anses de Grand Port et Port Manès mais interdiction en dehors de ces zones,
- limitation à 200 m et non 350 m de l’interdiction de pénétration dans la zone maritime périphérique (règles particulières pour les clubs de plongée),
- fermeture de l’île (interdiction de débarquement) pendant la période de nidification du 1er mars au 14 juillet,
- ouverture contrôlée de l’île sur la période estivale du 15 juillet au 15 septembre avec présence sur l’île d’animateurs naturalistes chargés de la surveillance et de la pédagogie du public sur la préservation de la biodiversité. Obligation de rester sur le sentier pour les promenades dans la partie ouverte de Dumet,
- ouverture de l’île du 15 septembre au 29 février avec application des règles générales (exemple : interdiction de débarquer des chiens toute l’année, …).
Enfin, nous proposons que ce dispositif fasse l’objet d’une évaluation après 5 ans d’application pour l’aménager si nécessaire.”
Madame le maire de Piriac et le président de DEP sont convoqués par le sous-préfet le 22 janvier prochain. Il est probable que les résultats de l’enquête publique leur soient présentés à cette occasion.
Comme nous l’avons déjà exprimé, le Conseil d’Administration de l’AUPPM est clairement contre le projet d’arrêté tel qu’il est rédigé actuellement.
J’espère que l’administration saura tenir compte des avis exprimés par la majorité dans l’enquête publique, sans s’obstiner dans ses erreurs.
Proposition raisonnable et applicable …
Bonne proposition § Nous espérons qu’elle sera acceptée !